lundi 21 octobre 2013

J7 Corrigé Mélanie Baudin (Lauren Esrig)



Le silence du matin s’étend à travers l’appartement, la calme palpable et l’éclat doux de l’aube pénètrent les hautes fenêtres qui donne sur la Rue Saint-André des Arts. Soudainement, la sonnerie du téléphone coup l’immobilité de l’appartement, et je me suis levée trop vite pour répondre à l’appel inattendu. Une seconde tranquille, la prochaine plein d’un chagrin qui atteint les tuiles. Le choc. Entre les larmes, j’entends à peine ma soeur qui m’a expliqué que ma grand-mère, la femme qui me comprend mieux que moi même, qui garde le secret de ma maladie, est mort. 
Tout à coup, avant que ma sensibilité s’est échappée complètement de tristesse, j’ai discerné le chuintement des pieds dans le couloir. Ouvrant la porte, j’ai découvert un paquet poussiéreux avec une emballage déchirée qui semblent venir d’une autre époque. Si je n’avais pas aperçu l’adresse de retour, je le laisserai probablement. Mais un coup d’oeil furtif m’a montré que cet ancien paquet vient directement de ma grand-mère. 
Rentrant dans l’appartement, la curiosité émane de mon corps, et pour quelques minutes j’ai oublié la douleur. J’ai deballé la boîte soigneusement, comme une mère qui déshabille son bébé fragile, L’emballage est tombé légèrement vers la table, et a révélé un trésor. En premier, la beauté et la brillance du collier archaïque doré m’assaille. Puis, le détail des motifs en or et en rubis m’enchante et me rappelle des bijoux des femmes élégantes qui ont habité à Avignon au Palais de Pape dans les années 1300. Une note, gribouillé de l’écriture de ma grand-mère, était accrochée. Elle m’a dit:  
Ce beau collier vient de ton arrière, arrière, arrière grand-mère qui était noble au Palais du Pape, et après mon décès je voudrais que tu l’aurais pour deux raisons. D’abord, c’est une héritage spéciale pour la famille Baudin et c’est un honneur de l’avoir dans ta possession. Mais deuxièmement, ce collier a un valeur énorme et donc coûte très chèr, et si tu veux le vendre, pour payer le traitement de ton cancer, tu peux le faire aussi pour essayer de sauver ta vie. Je t’aime toujours, -Ta Grand-mère    
À nouveau, la tristesse m’a frappé violemment. Qu’est-ce que je ferrai avec ce collier? Une décision difficile bloque mon chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire