mardi 1 octobre 2013

J4 Corrigée - Julie Simon (Yvette Chua)

Je cours dans le couloir vide, le bruit de mes pas résonnent fort. 116… 117… 118 – ah, je l’ai finalement trouvé. J’ouvre la porte de la salle de classe lentement. Le crâne dégarni de M. Martin est tourné vers le tableau ; donc, je pousse un soupir. Mais sans tourner sa tête, il me dit : « Vous êtes encore en retard, Mlle Simon. C’est la dernière fois, tu comprends ? » Mon visage rougit comme une pomme et je murmure : « Désolée. »  Embarrassée,  je m’éclipse dans mon siège.
            Quand une journée est aussi belle comme aujourd’hui, cette salle de classe ressemble à une cellule de prison. Sans fenêtres, l'éclairage est sombre et l'air est suffocant. Il y a des rangées de sièges dans lesquels les élèves sont en train de mourir. Enchaîné à nos sièges, nous ne pouvons pas parler sans l'autorisation du professeur. Nos nez enterrés dans les livres, nous sommes tellement habitués à la routine que nous ne pensons plus. Quel crime avons-nous commis pour nous punir avec un cours sur la vie de Jean-Jacques Rousseau ? Moi, je suis innocente, je le jure. Donc, il est juste que j’échappe à mon propre monde.
 Je cherche mon cahier qui est rempli de mes croquis dans mon sac à dos. Au lieu de prendre des notes, je passe du temps en classe en dessinant ce que je trouve intéressant ; quelquefois c’est l’homme avec une expression pensive qui s’assoit en face de moi. La plupart du temps, cependant, je dessine des caricatures grossières de M. Martin. Pauvre monsieur – sommes-nous responsable de arracher ses cheveux de sa tête? Et des rides de son front ? Sont-celles à cause de nous aussi ? Je le regarde fixement, en train de décider comment je veux le dessiner aujourd’hui.

Soudainement, il arrête d’arpenter, se dirige vers moi, et il me demande : « Et toi, Julie, qu’est que tu pense de cela? » Toute la pitié que j’avais pour lui a disparu en quelques secondes. Heureusement, la cloche sonne et je pars aussi vite que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire