mardi 8 octobre 2013

J5- Morelle Duchamp (Elena) Corrigé


Elena Valeriote
FREN 300
J5- Quartier
            J’habite à Paris depuis sept ans maintenant, j’ai exploré toute la ville et je n’ai jamais trouvé un arrondissement plus parfait que le sixième. Le quartier latin offre tout ce qu’on peut souhaiter. Situé sur la rive gauche, on est toujours près de la Seine, la veine qui traverse le cœur de Paris. Mon appartement n’a ni une vue de la rivière ni le tour Eiffel, mais je pense que mon quartier est plus français pour cette raison. Surtout, je suis ravie d’être si près du Jardin du Luxembourg. Je me balade au jardin plusieurs fois par jour. Si je veux me perdre dans mes pensées, je sors de mon appartement, je tourne deux fois à gauche, je vais tout droit pour six minutes et j’arrive au jardin. Là, on peut observer des gens (les habitants et les touristes) qui rodent. Si j’ai faim, j’achète une gaufre ou une crêpe, je m’assieds à côté d’une fontaine et j’écoute le glouglou de l’eau, le va-et-vient des gens et les oiseaux picorent l’herbe. 
            On flâne pour des heures au quartier latin, entouré par l'énergie des jeunes qui s'y réunissent et l’histoire qui est installée comme la poussière sur la ville. Considéré comme le centre intellectuel de Paris, c’est ici que beaucoup d’universités sont repérées et où des philosophes, des écrivains, et des artistes de toutes sortes ont habités. Quand on se promène à Saint-Germain-des-Prés, on peut visiter le Café de Flore ou Les Deux Magots, où les figures littéraires se rencontraient. Beaucoup de monde s’arrêtent ici pour se détendre un peu ; ils sentent du café et du pain, ils observent des gens en longeant au trottoir, ils écoutent de la musique, mais sous les murmures des gens qui en sirotant le café, on peut entendre aussi les voix des fantômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire