samedi 5 octobre 2013

J5: Francois Dupont (Alessio)


Alessio De Falcis

FREN 300 : J5



Avec sa célèbre « cityscape », sa tradition intellectuelle  profondément ancrée, sa prestigieuse histoire, la belle architecture et sa situation centrale, le 6ème arrondissement a longtemps été la maison d'intelligence française. C'est l'un des principaux endroits des galeries d'art et l'un des plus chic quartiers de Paris. L'arrondissement est aussi l'un des districts le plus riche en termes de revenu moyen.  Alors, je commence ma promenade autour de l’arrondissement en marchant dans la rue de Vaugirard. En arrivant au Jardin du Luxembourg, je cache mes cigarettes et je pénètre dans les jardins. Il y a trois jours que j'ai terminé la lecture du roman « Les Misérables » de Victor Hugo. Quel beau roman ! En marchant dans le jardin, je pense aux Marius Pontmercy et Cosette, les personnages principaux de Victor Hugo dans « Les Misérables », et leur première réunion.   J’arrive à la Fontaine de l’Obervatoire et je respire de l'air frais. J'étends ma main dans la fontaine et laisse l'eau couler dans mes doigts. La sensation est froide et réelle, mais toujours une rêverie en même temps quand je ferme les yeux pour me plonger dans le roman. Le bruit autour de moi est étouffé et l'atmosphère calme et paisible domine les magnifiques jardins.  Je peux presque voir les personnages du roman. Et tout à coup je sens une main sur mon épaule. Le bourdonnement des touristes et le glouglou de l'eau courante s’estompent, et je me réveille de ma rêverie. En me retournant, je vois la couleur bleue foncée d'un homme en uniforme…c’est un flic. Il crie, «Tire-toi mon coco, sinon tu vas voir ce que je te ferrais ! » Très agité, je quitte les jardins et continue ma promenade autour de l’arrondissement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire