mardi 22 octobre 2013

Masako de Laroche (Huichao Han) J6 Corrigé


Huichao Han
FREN 300 J6 Corrigé: Description de votre appartement et de l’immeuble
10/21/2013
Chaque fois que je dépensais une heure dans le métro pour rentrer de l’Ecole à la maison, je me demandais pourquoi j’avais décidé d’habiter dans un logement du sixième arrondissement, renommé pour son atmosphère intellectuelle et de gros loyers pour de beaux appartements haussmanniens. Je demeurais dans un de ces immeubles très parisiens, situé au carrefour animé de la Rue Saint-André des Arts et la Rue Séguier, entouré de nombreuses boutiques, de librairies historiques, et de cafés de bon goût. J’ai aussi trouvé quelques magasins intéressants dans ce quartier résidentiel, y compris une herboristerie à proximité et deux crêperies l’une à côté de l’autre. Le bistro en face attirant tous les locataires était un idéal pour se renseigner des secrets de voisins. L’entrée du logement serrée entre le magasin de souvenir et la boutique de parure était une porte cochère en fer forgé, peinte en vert bouteille, décorée de motifs sophistiqués, et encadrée de deux colonnes en pierre. Quand j’insérais la clé dans la vieille serrure et entrais dans la sombre cour pavée, je me sentais retourner au 19ème siècle, avec l’escalier en colimaçon et le monte-charge, vieux mais raffiné, qui a disparu depuis longtemps dans les autres métropoles. Bien que j’aime la nostalgie du vieil ascenseur, je ne pouvais pas supporter sa lenteur et le grincement mécanique.
Mon logement se trouvait au troisième étage, au fond du couloir et loin de l’ascenseur. La première fois que j’y étais entrée, j’ai été tellement étonnée par son largeur de 94 mètres carrés, avec une entrée, un double séjour, une cuisine aménagée, et d’autres pièces dont je ne savais pas la fonction. Au début, j’avais l’intention de chercher une maison de bonne au sixième étage, pourtant on m’avait annoncé que c’était le dernier logement disponible dans ce quartier. Avec un rang de portes-fenêtres donnant sur le sud, le salon était si ensoleillé dans l’après-midi que j’avais acheté des rideaux pour les couvrir. Le sol avait été remplacé par le parquet boisé avant mon déménagement, sur lequel j’ai mis des tapis multicolores. Le plafond et les murs étaient tous blancs, me laissant beaucoup de surface pour la decoration. Les chambres étaient équipées de tous les meubles possibles, mais je les trouvais encore trop larges pour une étudiante comme moi. J’ai compté chercher une autre locataire dans le proche avenir qui pouvait partager avec moi la commodité de cet appartement et aussi le loyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire