mardi 29 octobre 2013

J8: Julie Simon (Yvette Chua)


Yvette Marie E. Chua                                     French 300 J8                                     Nathalie Burle        

  Ses mots me donnent le vertige. Le bourdonnement dans mes oreilles m’affaiblit et je peux à peine rester debout.
Je demande au concierge : « Pardon, qu’avez-vous dit son nom ?
- Je crois qu’elle s’appelle Claudine. Claudine Simon. »
             Regardant fixement à ses yeux bleus en amande, je cherche un soupçon de farce cruelle. Il m'a juste dit qu'une femme qui s'appelle Claudine Simon a rendu visiter à Mme Dubois la veille. Une femme qui partage le même nom que ma mère morte. C’est impossible.
Avec une voix tremblante, je lui demande : « Qu'est-ce qu'elle ressemble? Décrivez-elle pour moi s'il vous plaît.
- Eh bien, l'obscurité m'a empêché de discerner son visage. Elle rôdait autour de la porte cochère quand je me suis approché d'elle à minuit. Se cachant sous une veste à capuche, elle avait l’air d’une femme fatale classique. C’est-à-dire que même si l’obscurité l’entourait, ses yeux perçants m’ont enchantés. Et ses cheveux –
- Étaient-ils blonds et ondulés comme les miens? Et la couler de ses yeux – étaient-ils verts ?
- Exactement ! Ah bon, donc vous connaissez la femme dont j’ai parle? C'est bien ce que je pensais! Ce n'était pas une coïncidence que tous deux partagent le même nom de famille. »

Oui, ce n'était pas une coïncidence parce que cette femme est ma mère – ma mère que je croyais être morte depuis deux ans. Le concierge m'a demandé pourquoi cette femme a rendu visiter à Mme Dubois et pas moi. C'est la question que je voudrais me poser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire