mardi 1 octobre 2013

J5 - Julie Simon (Yvette Chua)

Yvette Marie E. Chua                         French 300: JE 5                                             Nathalie Burle


            Assise confortablement dans l’une des nombreuses chaises vertes près du cœur du Jardin du Luxembourg, je regarde autour de moi. Quand il fait beau comme aujourd’hui, c’est mon  endroit préféré pour trouver un peu d’inspiration. Ouvert à une nouvelle page, mon carnet à dessin est prêt à rencontrer sa nouvelle muse. En face du Palais du Luxembourg, un grand bassin où des petits enfants joues avec leurs bateaux à voile réfléchit sa magnifique architecture italienne. Parmi les rires mignons des enfants, le bavardage de leurs parents, et le déclic des appareils photo, je peux discerner le glouglou apaisant de la fontaine au milieu du bassin. Une brise fraîche effleure mon visage et je ferme mes yeux, oubliant le stylo et cahier à la main.
            Soudainement, au lieu de la douce odeur des fleurs autour du bassin, l'odeur appétissante des aliments parfume l’air. À droite de moi, un jeune couple fait un pique-nique très romantique. Reposant sa tête sur les genoux de sa copine, l’homme caresse sa joue tendrement. Un moment si intime, il semble que je puisse goûter la douceur en les regardent. Me sentant coupable de s’immiscer, je détourne mes yeux pour qu’ils retournent à l'abri des regards indiscrets. À l’arrière-plan, j’observe un autre couple beaucoup plus âgé qui se balade tranquillement vers le bassin. Main dans la main, ils longent l’allée dallée en silence. Même s’ils sont entourés avec des vues pittoresques, chacun est complètement perdu dans les yeux de l’autre. En les regardant de l’extérieur, je me sens comme un étranger qui s’immisce dans un monde secret dans lequel je n’appartiens pas.

            Mais ce n’est pas grave parce que de la même manière que la nature suscite l’amour entre des amants, elle est aussi la compagne de la solitude. Loin des rues bruyantes de Paris, où on peut s’égarer dans la bousculade, on redécouvre les petits bonheurs dans la vie. Sans rien faire sauf réfléchir, je me recentre ma vie sur ma quête du bonheur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire