mardi 15 octobre 2013

J7-Mélanie Baudin (Lauren Esrig)



     Le silence du matin s’étend à travers l’appartement, la calme palpable et l’éclat doux de l’aube pénètrent les hautes fenêtres qui donne sur la Rue Saint-André des Arts. Soudainement, la sonnerie du téléphone coup l’immobilité de l’appartement, et je me suis levé trop vite pour répondre à l’appelle inattendue. Une seconde tranquille, la prochaine plein d’une chagrin qui atteint les tuiles. La Choque. Entre les larmes, j’entends à peine ma soeur qui m’a expliqué que ma grand-mère, la femme qui me comprendre mieux que moi même, qui garde le secret de mon maladie, a mort. 
Tout à coup, avant que ma sensibilité s’est échappée complètement de tristesse, j’ai discerné le chuintement des pieds dans le couloir. Ouvrant la porte, j’ai découvert un paquet poussiéreux avec une emballage déchirée qui semblant venir d’une autre époque. Si je n’avais pas aperçu l’adresse de retourne, je le laissais probablement. Mais un coup d’oeil rapide m’a montré que cet ancien paquet vient directement de ma grand-mère. 
Rentrant dans l’appartement, la curiosité émane de mon corps, et pour quelques minutes j’ai oublié le douleur. J’ai deballé la boîte soigneusement, comme une mère qui déshabille son bébé fragile, L’emballage a tombé légèrement vers la table, et a révélé un trésor. En premier, la beauté et la brillance du collier archaïque doré m’assaille. Puis, le détail des motifs en or et en rubis m’enchante et me rappelle aux bijoux des femmes élégantes qui ont habité à Avignon au Palais de Pape dans les années 1300’s. Une note, gribouiller dans l’écriture de ma grand-mère, était accroché. Elle a écrit: 
Cette belle collier vient de ta arrière, arrière, arrière grand-mère qui était noble au Palais du Pape, et après mon décès je voudrai que tu l’auras pour deux raisons. Premièrement, c’est une héritage spéciale pour la famille Baudin et c’est un honneur de l’avoir dans ta possession. Mais deuxièmement, ce collier a un valeur énorme et donc coûte très chère, et si tu veux le vendre, pour payer la traitement de ton cancer, tu peux le faire aussi pour essayer sauver ta vie. Je t’aime toujours, -Ta Grand-mère    
Encore, la tristesse m’a frappé violemment. Qu’est-ce que je ferrai avec ce collier? Une décision difficile bloque mon chemin.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire