jeudi 17 octobre 2013

J7 - Morelle Duchamp (Elena) Corrigé


Elena Valeriote
FREN 300
J7- Un héritage
            Quand l’homme dans le costume a commencé à lire leur testament, j’ai dû lui demander d’arrêter. Je ne voulais pas écouter ce que mes parents m’ont laissé dans leur testament. Tout ce que nous possédions avait brûlé dans l’incendie – je n’ai eu aucun désir de savoir exactement ce que j’avais perdu. Il hocha la tête solennellement et m’a dit que nous nous allons nous rencontrer encore une fois pour discuter l’argent. En vérité, j’ai pris mon héritage la nuit que mes parents ont été tués : un vieux dictionnaire botanique de mon père et les gants de jardinage de ma mère.
            Un aveugle pouvait deviner l’âge du livre aussi bien que tout homme. La reluire en cuir est devenue souple, les pages sont notamment usées dans le coin supérieur droit, et surtout, le livre émet un parfum magnifique ; un mélange de poussière, de vanille, de bois… Je me languis d'ouvrir les pages et d’enterrer mon nez dedans, mais je me retiens pour que l’odeur ne puisse pas échapper. Quand le parfum se sera effacé, mon père sera vraiment disparu.
            De temps en temps, quand je suis particulièrement solitaire, je mets les gants de jardinage de ma mère. Je contemple les plis dans le matériau solide épais et j'imagine ma mère de les porter pendant qu’elle coupe habilement les roses ; j'ai entrevu leur couleur jaune fanées parmi les pétales vibrants. Si l’odeur de la terre est devenue plus faible, je considérerai les utiliser dans le jardin, mais à ce moment, je ne veux pas déranger les taches de salissures entourant le brassard.
            Je voudrais renoncer à tout l'argent que j'ai hérité pour que je puisse avoir une chose de plus de mes parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire