lundi 16 septembre 2013

Masako De Laroche (Huichao Han) J4


Huichao Han
FREN 300 J4: Un lieu
09/15/2013
Dans un après-midi d’automne, avec le son cristallin de clochette, j’ai repoussé de toutes mes forces la porte pesante du café, et je me suis trouvée tout de suite entourée de l’arôme merveilleux du café torréfié et de la douceur des gâteaux défournés. J’ai salué le patron qui était en train de soigner ses vaisselles de porcelaine précieuses, et parcouru des yeux la salle sombre où il n’y avait que trois ou quatre étudiants se plongeant dans un livre ou dans le sommeil. Sans avoir trouvé mes camarades de classe, avec qui j’aurais un rendez-vous ce jour pour discuter de l’exposé du groupe de la semaine prochaine, je me suis aperҫue de mon arrivée en avance. C’était moi qui leur avais recommandé ce café inconnu comme le lieu de rendez-vous, parce que je ne pouvais pas supporter l’ambiance étouffante dans la bibliothèque de l’université, où tout le monde se composait un visage sérieux et recueilli. Ici, on ne se sentait pas coupable de bavarder en riant ou de jouir d’un jour de loisir avec une bonne tasse de chocolat. C’était un lieu où l’on pouvait se mettre à l’aise. Après avoir choisi un morceau de tarte aux pommes dans le conservateur, j’ai pris ma place à côté de la fenêtre, dans de souples coussins sur le canapé, et attendais patiemment mes camarades en observant des passants occasionnels. Petit et solitaire, le café s’est caché dans un coin du campus de HEC, fréquenté seulement par des étudiants et des professeurs pour tuer le temps. Une dizaine de tables en bois accompagnées par des fauteuils confortables remplissaient le petit espace. Tous les meubles avaient une couleur raffinée et antique, et lui donnaient une atmosphère nostalgique, comme celle dans les cafés littéraires de la rive gauche bienvenus des artistes et des célébrités du dernier siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire