jeudi 26 septembre 2013

J4 - Morelle Duchamp (Elena) Corrigé


Elena Valeriote
FREN 300
J4- Lieu
            La boutique de fleuriste où je travaille est le seul endroit dans le monde où je peux être complètement confortable sous un toit. Je pense que c’est parce qu’elle ne ressemble pas d’une vraie salle, c’est plus comme une continuation du jardin. L’immeuble est une vieille maison modique avec deux étages.  La plupart de sa propriété est composé du jardin derrière la maison avec une petite serre plein de plantes et une plus petite cabane plein d’outils.  La boutique est au rez-de-chaussée et le propriétaire, Pascal, habite au premier étage.  
Les murs ont été peints en vert sauge il y a de nombreuses années mais maintenant la peinture s’écaille donc le bois foncé s’est révélé en dessous et les taches jonchent le plancher. On ne sait pas quand l’immeuble est construit ou qui a habité ici avant que Pascal. Lui l’a découvert abandonné. Le lieu a encore le sentiment d’être oublié mais où il y avait la solitude il y a la vie maintenant. La lumière coule au travers de la fenêtre et un peu de mousse pousse dans les fissures des pavés qui constituent le plancher. La salle est débordée de plantes ; plantes sur les tables, plantes sur les étagères, même des plantes accrochés au plafond avec des chandeliers. Elle est toujours en beau désordre.
Je me lève tous les matins avec le soleil pour aller à la boutique. J’apporte toujours avec moi un livre pour lire pendant que je prends le bus. D’abord, je fais le café dans la petite cuisine et puis j’arrose les plantes. Pascal se joint à moi et quand nous avons fini avec des plantes, nous buvons du café et nous parlons jusqu’à l’ouverture de la boutique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire