jeudi 19 septembre 2013

Masako De Laroche (Huichao Han) J3 Corrigé


Huichao Han
FREN 300 J3 Corrigé: Un Souvenir
09/19/2013
La dernière fois que j’ai vu mon père, c’est le jour où il a quitté Kyoto, la ville où il a habité depuis quinze ans avec la femme qu’il aime le plus au monde. La veille, il avait finalement signé l’accord de divorce avec maman, et il était resté dans son studio pour le reste du jour. Il quittait avec un gros sac à dos et son Nikon précieux (l’appareil photo qu’il utilisait pour son travail), juste comme le temps où il était venu. Sans aucune idée de ce qu’il voudrait faire comme métier, il était en train de faire le tour du monde quand il est arrivé dans cette ville, descendu à l’hôtel de mes grands-parents. Papa était tout de suite attiré par la fille des patrons qui était une étudiante dans un institut des beaux-arts. Il a décidé d’y rester comme un photographe libéral, et épousé maman six mois après. Les proches étaient contre ce mariage, parce qu'il fallait un héritier pour succéder à l’hôtel de mes grands-parents, un héritage de famille depuis presque un siècle.
Les vieux avaient toujours leur raison. Je me souviens très bien que pendant le mois suivant le décès soudain de grand-père, maman a discuté plusieurs fois avec papa (j’écoutais en cachette leurs discussions). Maman espérait qu’il pourrait partager la responsabilité d’hériter le trésor de famille, tandis que papa ne voulait jamais être entravé par les responsabilités ou les traditions. Je pouvais imaginer qu’il y avait souvent des silences embarrassants dans leurs conversations, car personne ne pouvait convaincre l’autre. J’ai vu maman pleurer dans le secret, parce qu’elle savait qu’il était cruel et impossible de forcer son mari à rester avec elle. C’était elle qui a proposé le divorce pour terminer cette douleur. Quant à moi, j’ai souhaité bonne chance à mon père, et choisi d’accompagner maman pour toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire