mardi 10 septembre 2013

Julie Simon (Yvette Chua) J2

Yvette Marie E. Chua                                     French 300                                          Nathalie Burle

            Je me promenais dans la rue saint-guillaume quand Cécile, la grand-mère que j’ai aidée hier, m’a appelé « Jolie Julie ! ». Cécile a tenu mon visage et m'a remercié pour ma gentillesse. Comme elle partait, j’ai réfléchi au nom qu’elle a décidé de m’appeler : Jolie Julie. C’est un nom que j’ai toujours entendu mais j’ai toujours trouvé déroutant ; Qu’est-ce que la beauté ?
J’aime dessiner des portraits, mais je n’ai jamais pensé à mes propres caractéristiques. Je me regarde dans le miroir et je vois une silhouette élancée : un cou et un visage allongés qui sont enveloppés par mes longs cheveux blonds. Comme ma mère décédée, mes cheveux ondulés semblent danser sous le soleil. Grace à eux, je peux cacher mes lunettes épaisses qui agrandissent mes yeux. Mes yeux bleus sont déjà globuleux et je crains quelquefois que mes lunettes me fassent ressembler au Professeur Trelawney. Je ne sais pas comment mon petit nez retroussé soutient mes lunettes lourdes ; c’est un miracle, je pense. Mais la plupart du temps, j’aime mes lunettes parce qu’ils me permettent de voir le monde clairement ; pas juste visuellement, ils me rendent compte que tout est une question de perspective. C’est pourquoi d’autres m’ont dit que je vois la vie en rose.
Peut-être c’est la beauté. Ma silhouette, mes cheveux, et mon visage – tout ça ne signifie rien ; c’est ma cour qui met en valeur mes particularités physiques qui sont donnés par le Dieu.  En disant juste des mots gentils, mes lèvres rubis se détendent instantanément à un sourire vif. En remarquant la bienveillance de tous les gens, mes yeux de biche deviennent pétillent et rieurs. Je trouve la beauté dans d’autres personnes et ils la trouvent dans moi ;  à mon avis, c’est la plus beau de tous.

Je continue à marcher dans la rue, en m’arrêtant de temps en temps pour observer les visages familiers autour de moi.  Pour une fois, je suis complètement heureuse avec mon surnom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire