lundi 4 novembre 2013

Corriges C2 Jean-Luc Viril (Emily Dods)

CORRIGES : Mon Appartement
            Presque toutes les personnes ont un monde.  Un monde où leurs vies existent.  Des amies, la famille, et le travail à peu près tout existe dans le même monde.  Pour moi ? Ceci est faux.  J’ai plusieurs mondes dans ma vie.  Les plus visibles dans les environs sont les différences entre mon appartement et mon restaurant.  J’ai besoin de séparer ces mondes pour que ma vie fonctionner. 
            Mon restaurant incarné une échappatoire, mon appartement incarne un sortie de l’échappatoire—c’est une chose cyclique.  Mon restaurant s’épanouit avec des couleurs quand mon appartement soupire avec le vide.  Mais, je désire ardemment ce vide.  Le restaurant à un air actif et fou quand dans mon appartement, on trouve la calme et la relaxation. 
            Quel est le point commun entre mon restaurant et mon appartement ? La propreté.  « La propreté est à coté de piété » est un anglicisme que ma mère répéta tous les jours quand j’étais petite.  Dans ma vie, la propreté égale la mainmise.  Lorsque vous entrez dans mon appartement, la propreté est évidente.  Les lattes des planchers exhalent le parfum du citron.  Toutes les choses sont blanches.  La seule source de la couleur émet de mes livres de cuisine qui enveloppent la cheminée.  La gastronomie et l’alcool colorient ma vie donc, ils colorent mon appartement.
            On trouve mon appartement simple au quatrième étage.  J’accédé a mon appartement sans ascenseur.  J’adore cette situation parce que l’ascenseur présente la possibilité d’une situation inconfortable. Trois ou quatre minutes avec des inconnus ? Non merci.  Mon appartement est un endroit pour la solitude.  Ce n’est pas pour perdre du temps avec des inconnus.  Comme je l’ai dit, mon restaurant est pour la socialisation et l’appartement est pour moi.
            Mon seul problème avec l’appartement est la cuisine.  Je ne comprends pas comment quelqu’un pourrait cuisiner tous les jours ici.  L’abomination, est ce que j’appelle la cuisine.  Au-dessus d'un évier, qui est si petit que vous ne pouvez pas y laver un poulet, sont les trois vitrines courbées.  A la droite, on trouve une cuisinière horrible.  Je survis à cause de la cuisine dans mon restaurant.  Sans ça ? Je mourrais.  D’une manière, la cuisine horrible m’offre un autre échappatoire du monde de mon restaurant.

            Ma chambre est encore plus un endroit de solitude.  La seule façon dont les gens entrent dans cette pièce, c'est que si je les entends à travers ma fenêtre.  Cette fenêtre occupe un espace grand dans ma chambre.  Cette fenêtre permet à la lumière et le bruit de la rue en contrebas et je l'aime.  Je ne veux pas que les gens entrent dans mon appartement, mais je tiens à rappeler des personnes et des sons.  Le bruit des gens dans le milieu de la nuit m’aide avec le sommeil.  Je suis seule, mais avec ma fenêtre, je ne suis pas seule.  Mon appartement n’est pas vide, mon appartement est rempli d’idées et d’émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire