mardi 19 novembre 2013

Elaboration du Plan - Amelie Baudin (Madeline Stehlik)


Point de départ: L’histoire commence quand Amélie reçoit un paquet avec un collier de perles avec un petit message qui dit que le collier est un cadeau de son copain, François.
Personnages:
-       Amélie – elle écrit des articles pour Vogue. Ses parents étaient détectives. Elle est riche parce qu’elle a hérité tout ses parents argent quand ils ont assassiné. Son copain est François.
-       François – Le copain d’Amélie. Son grand oncle lui a donné un collier de perles de Tahiti. Il était un étudiant. Il a une affaire avec Masako. 
-       Geneviève – Elle est vieille et elle veut de l’argent. Elle est un botaniste. Sa meilleure amie est Bijou. Elle est la propriétaire de l’herboristerie qui est dessous son immeuble.
-       Louis – Il est un entrepreneur des pompes funèbres. Sa vie est simple.  
-       Masako – Elle est étudiante. Elle a une affaire avec François. 
-       Hugo – Il est le propriétaire d’un petit café qui s’appelle Café de Flore. Il a vendu des drogues.
-       Séraphine – la seule amie d’Amélie. Elle est une artiste qui fait ses ouvres avec le feu.
-       Bijou – elle est vieille. Elle est la meilleure amie de Geneviève.
-       Un Détective – François l’a embauché pour découvre qui a assassiné Amélie. 
Lieux: Tous les appartements des personnages, Café de Flore, la Herboristerie, et la Pharmacie.  
Actions principales: Quand Geneviève a volé la serviette du père d’Amélie, quand Amélie meurt parce que collier est empoissonné, quand François découvre qu’Amélie est morte dans sa chambre, et quand l’appartement d’Hugo est saccagé. 
Objets/indices/ fausses pistes: Le collier, le paquet vide qui avait le collier de l’oncle de François dans le chambre de François, des drogues dans la chambre d’Amélie, les lettres d’amour entre François et Masako, le mauvaise article de le Café de Flore qui Amélie a écrit pour Vogue, quand Séraphine est très dramatique quand elle est interrogée sur l'assassiner d’Amélie, le poison des plantes de Geneviève, l’amitié entre Geneviève et Bijou, et quand Louis a soudainement beaucoup d'argent.
Conclusion: Geneviève et Bijou veulent l’argent d’Amélie parce qu’elle est riche. Geneviève a fait un poison avec ses plantes et met le poison sur le collier. Geneviève et Bijou envoient le collier à Amélie avec un message qui fait semble que le collier est un cadeau de son petit copain François. Quand Amélie portait le collier, elle meurt.

Les éléments descriptifs:
a.     Les références spatiales (le lieu/le décor)
a.     Tous se passe dans le 6ieme arrondissement à Paris et l’aéroport. Beaucoup de l’histoire se passe dans l’immeuble 40 Rue Saint André Des Arts. L’immeuble est élégant et vieux avec beaucoup de bille, moulage blanc, et les décorations en or. 
b.    Les références temporelles (heure, jour de la semaine, saison, etc.)
a.     L’histoire se passe pendant l’été. Amélie meurt vendredi à 9 heures. Le détective découvre que Geneviève et Bijou sont les assassins lundi.
c.     Les personnages (nommez les personnages dans leur ordre d’apparition et écrivez plusieurs adjectifs pour les décrire)
a.     Amélie – blonde, maigre, belle, et gentille.
b.     François – grand, maigre, chic, vaniteux.
c.     Détective – vieux, cheveux brun, grand, introverti.
d.     Masako – un visage ovale avec queue de cheval,  et des yeux noires, introvertie, mystérieux.
e.     Hugo – mince, grand, avec un barbe touffu, sévère.
f.      Louis -  cheveux noires, grandes yeux vertes, grand, musclé, triste et sourd.
g.     Geneviève – cheveux noires et gris, petite, vieille, ronde, charmante, mignonne, gentille.
h.     Bijou – cheveux gris, maigre, grande, gentille, calme, sage.

Scène 1: Amélie reçoit le collier et le portait. Elle meurt. François trouve Amélie dans sa chambre, mort. Il est confus et triste. Il sait que quelqu’un l’a tué. Donc il engage un détective pour trouver l’assassin.
Scène 2: Le détective question tous les suspects (Hugo, François, Maskao, Louis, Geneviève) pendant que les policiers fouillent les chambres des suspects et trouvent des indices. 
Scène 3: Le détective compare toutes les écritures des personnages dans l’immeuble avec l’écriture du message qui était avec le collier. Il regarde toutes les cassettes de sécurité. Il trouve l’évidence que Geneviève et Bijou sont responsables pour le crime. Il trouve Bijou et Geneviève à l’aéroport et ils avouent le crime. 

L’intrigue:


a.     Résumez ce qui se passé

Le grand oncle de François lui a donné un collier de perles pour un cadeau. Geneviève est une herboriste et elle a toujours donné les fleurs à François pour donner à sa petite copine, Amélie. Donc François a donné le collier à Geneviève pour dire merci pour les fleurs. Geneviève et Bijou sont des meilleures amies et ils voulaient l’argent d’Amélie parce qu’elle était très riche pour faire la retraite ensemble. Geneviève a volé la serviette du père d’Amélie qui a le code du coffre-fort avec tout l’argent d’Amélie. Geneviève a fait un poison avec ses plantes et l’a mis sur le collier. Geneviève et Bijou ont envoyé le collier à Amélie avec un message qui fait semble que le collier est un cadeau de son petit copain François. Quand Amélie portait le collier, elle est morte. Geneviève et Bijou ont fouillé la chambre d’Hugo et ils ont pris ses drogues. Ils ont mis les drogues dans la chambre d’Amélie pour faire semble qu’elle a fait un overdose. Puis, Geneviève et Bijou ont payé Louis pour dire qu’Amélie est morte parce qu’elle a fait un overdose.   


b.    Quels sont les incidents/ complications qui augmentent la tension et/ou avancent l’histoire vers sa fin? (qui? Quand? Où? Quoi? Pourquoi?)


1. Le détective trouve des lettres d’amour entre Masako et François. Masako a écrit qu’elle est très jalouse d’Amélie et elle veut que François quitte Amélie pour elle. Peut-être Masako a tué Amélie parce qu’elle était jalouse.

2. Le détective trouve un mauvais article sur Café de Flore qu’Amélie a écrit pour Vogue dans la chambre d’Hugo. Peut-être Hugo a tué Amélie parce qu’il était en colère avec elle.

3. Louis dit qu’Amélie a fait un overdose mais Séraphine et François savent qu’Amélie n’aurait jamais prendre des drogues. Aussi, les policiers ont découvert des drogues à coté du corps d’Amélie.  

4. Le détective a trouvé un message avec un paquet vide dans la chambre de François. Le message dit que le collier était un cadeau pour François de son grand oncle. Si le collier est le collier de François et il a donné le collier avec un message de lui à Amélie et il a une affaire avec François, le tueur est certainement François. Mais François dit qu’il a donné le collier à Geneviève. 

5. Le détective trouve une bouteille de poison dans l’appartement de Geneviève qui est la même poison du poison sur le collier. Et la serviette du père d’Amélie avec le code du coffre-fort avec l’argent d’Amélie était dans la poubelle. La camera de sécurité montre que Geneviève a mis la serviette dans la poubelle.       

6. L’écriture sur le message avec le paquet que quelqu’un a donné à Amélie est l’écriture de Bijou, pas François !

7. Geneviève et Bijou sont parties et leurs appartements sont vides. Mais il y a un pot de thé qui est chaud dans l’appartement de Geneviève, donc elle doit avoir parti récemment. Le détective va à l’aéroport. Il trouve Geneviève et Bijou ensemble avec des billets pour va à Tahiti pour faire la retraite et tous l’argent d’Amélie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire