mardi 19 novembre 2013

Séraphine Delanoue (Jordan Bradley) Le Plan du Polar


ELABORATION DU PLAN

Point de départ: la morte d’Amélie, elle est découvert dans son bureau
Personnages: Geneviève Dubois, Louis Blanc, Masako Delarouche, François Dupont, Bijou Beauchamp, Amélie Baudin, Hugo Belland, Séraphine Delanoue, le commissaire
Lieux: les appartements de 40 Rue Saint-André des Art, le bureau de Vogue Paris, Café Procope
Actions principales: Geneviève donne le collier des perles empoisonné à Amélie, après François l’a donné à Geneviève pour lui remercier. Geneviève vole les drugs d’Hugo pour faire semble qu’Amélie avait fait un overdose.
Objets/indices/ fausses pistes: le collier des perles/les fleurs dans le chambre d’Amélie que François lui donne mais qui sont du jardin de Geneviève, l’amitié clandestine entre Bijou et Geneviève/l’affaire entre Masako et François, l’hostilité de Séraphine quand le commissaire lui interroge, l’inimité entre Amélie et Hugo à cause du mauvaise article du restaurant d’Hugo
Conclusion: Le commissaire trouve beaucoup de fleurs séchés dans l’appartement d’Amélie, les mêmes qui grandissent dans le jardin de Geneviève. Il s’aperçoit un résidu vert sur le collier qui n’est pas là avant, et le résidu mène aux plantes de Geneviève aussi. A la fin Bijou, son amie, avoue a la crime et dit qu’elle tué Amélie avec Geneviève.

Les éléments descriptifs:
a.     Les références spatiales : L’appartement d’Amélie (très grand, très riche), l’appartement de Geneviève (assez grande avec les plantes partout), Café Procope (le café d’Hugo, vraiment romantique, le point de rendez-vous de François et Masako, près d’un hôtel), le bureau de Vogue (très chique et moderne, au rythme soutenu).
b.     Les références temporelles : C’est un été très chaud, le meurtre est mercredi pendant le matin, comme n’important quel jour.
c.     Les personnages (nommez les personnages dans leur ordre d’apparition et écrivez plusieurs adjectifs pour les décrire) : Le commissaire (pensif, sévère, un peu distant, déterminé), François (un charmeur, réservé, mais choqué par la morte d’Amélie), Amélie (très riche, à la mode, élégante), Geneviève (vielle, stoïque, très retiré) Louis (officiel, pragmatique, et un peu louche), Hugo (énervé, agité, très occupé) , Masako (intelligente et timide, mais jaloux d’Amélie), Séraphine (vraiment vexé par la morte de son amie, fermé, isolé, déprimé), Bijou (vielle, grincheuse, indigné).

Scène 1: Le commissaire est appelé d’examiner après le corps d’Amélie est trouvé par son secrétaire dans son bureau à Vogue. Il lui trouve encerclé par les drugs, sur le terre, portait un collier des perles. Son ami François est appelé et il est notifié.
Scène 2: Quand le commissaire cherche l’appartement d’Amélie, il se rencontre sa voisine, Geneviève qui semble très choqué par la nouvelle et demande beaucoup de questions de sa morte.
Scène 3: Le commissaire interviewe Louis, le coroner, qui confirme qu’Amélie est mort d’une overdose, mais le commissaire pense qu’il mentait, donc il décide de parler avec les autres voisins d’Amélie.

L’intrigue:

a.     Résumez ce qui se passé : Un mercredi matin d’août très chaud, le corps d’Amélie Baudin est trouvé dans son bureau à Vogue Magazine portant un collier des perles ancien et encerclé par les bouteilles des drugs. Le commissaire est appelé d’investiguer. Il questionne tous les voisins de l’appartement d’Amélie, mais les indices l’amener en cercles. Tous les voisins sont semblent d’avoir un mobile. Il découvre que le copain d’Amélie, François, lui trompe avec un étudiant s’appelle Masako et un autre voisin, Hugo Belland déteste Amélie grâce à son critique de son café. Mais le mystère le plus énigmatique est le coffre-fort dans la chambre d’Amélie. A la fin, c’est révélé que Bijou et Geneviève ont collaboré de tuer Amélie pour obtenir son héritage dans le coffre-fort. Elles volent la mallette du père d’Amélie avec le code pour le coffre-fort, mais le code ne marche pas. Après un grande dispute entre les deux vielles femmes, Bijou dénonce Geneviève au commissaire.




b.     Quels sont les incidents/ complications qui augmentent la tension et/ou avancent l’histoire vers sa fin? (qui? Quand? Où? Quoi? Pourquoi?)


1. C’est découvert que François avait une liaison avec une étudiant s’appelait Masako, qui est très jaloux d’Amélie et son rapport avec François. Il a dit à Masako qu’il allait quitter Amélie.

2. Quand le commissaire vient de questionner Séraphine, elle est très hostile avec lui. Elle luit dit qu’elle ne veut pas parler d’incident. Elle claque la porte dans le visage du commissaire.

3. Avant sa morte, Amélie a écrit un article de Vogue sur le café d’Hugo. Son critique était vraiment négatif. Hugo a perdu des clients et c’était bien connu que il la déteste à cause de cet article.

4. Quelques jours après le crime, le commissaire s’aperçoit un résidu vert sur les perles du collier. Il revient de parler avec Louis et après une interrogation très intense, Louis confesse que Amélie était empoissonné, mais il dit qu’il ne sait rien plus. 

5. Très tard un soir, Séra surprends une dispute entre Bijou et Geneviève. Elles dirent que le code pour le coffre-fort ne marche pas et elle ne peut pas trouver l’héritage.

6. Le commissaire retourne à 40 Rue Saint-André des Art de chercher l’appartement d’Amélie un fois plus. Il rencontre par hasard une autre voisine d’Amélie, Bijou. Après la dispute le dernier soir, Bijou est prête de dénoncer Geneviève dans l’espoir de sauver elle-même parce qu’elle pense que le commissaire est près de résoudre l’affaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire