mardi 19 novembre 2013

Masako Delaroche (Huichao Han) Plan Détaillé du Polar


ELABORATION DU PLAN
Huichao Han
2013/11/18

Point de départ: la mort d’Amélie Baudin sur son lit, avec un collier de perles attrayantes au cou
Personnages: Amélie Baudin, Généviève Dubois, Franҫois Dupont, Hugo Belland, Louis Blanc, Masako Delaroche, Bijou Beauchamp, Séraphine Delanoue, le concierge, le commissaire
Lieux:l’appartement, Café de Flore
Actions principales: la découverte du corps d’Amélie, l’enquête sur l’origine du collier, les soupҫons sur Franҫois et Généviève, l’analyse des indices impliquant plus d’énigmes dans cette affaire, la découverte des drogues cachées chez Hugo, les suspicions étendues sur Louis et Masako, le dévoilement de l’énigme
Objets/indices/ fausses pistes: le collier de perles empoisonnées, les poudres de drogues disséminées sur le plancher, le faux cambriolage chez Madame Dubois, l’encens avec l’aide duquel Amélie pouvait s’endormir
Conclusion: Madame Dubois a offert le collier et l’encens à Amélie pour l’empoisonner à dessein de son argent. Louis l’a aidée à s’occuper du corps et à brûler des preuves du crime, parce qu’il voulait faire retomber la responsabilité sur Hugo.

Les éléments descriptifs:
Les références spatiales (le lieu/le décor)
Les références temporelles (heure, jour de la semaine, saison, etc.)
Les personnages (nommez les personnages dans leur ordre d’apparition et écrivez plusieurs adjectifs pour les décrire)

Scène 1: Le corps d’Amélie Baudin s’étendant paisiblement sur le lit était découvert par son amie Séraphine, une jeune artiste simple et enthousiaste, mais à court d’argent. Sans une moindre blessure, la morte en pyjamas portait un collier de perles noir scintillant, la piste la plus importante dans ce meurtre. Tous les objets dans la chambre étaient en ordre, sauf les fenêtres toutes ouvertes laissant la froideur d’hiver envahir la chambre. D’ailleurs, le commissaire a trouvé des poudres douteuses éparpillées sur le plancher.
Scène 2: Quinze jours avant, les locataires de l’appartement avaient été effrayés par le cambriolage chez Madame Dubois, la vieille dame bizarre et bavarde qui ne s’occupait que de ses plantes et de ses chats, dans lequel elle avait perdu le collier que Franҫois lui avait offert comme cadeau et des flacons de médicament. La victime seule ne le savait pas, parce que ce soir-là, elle était sortie en mission officielle.
Scène 3: Pour rechercher l’origine des poudres, la police a découvert des paquets d’héroïne dans la cuisine de l’appartement de Hugo, le patron du café affable qui faisait du trafic de drogues dans le secret. Mais il refusait de reconnaître le crime, car il n’avait jamais vendu de drogues à la victime. De plus, il a présenté d’autres pistes sur les suspects concernant Louis Blanc, le patron d’une compagnie des pompes funèbres, et Masako, l’étudiante insociable qui avait des relations avec Franҫois.

L’intrigue:

Résumez ce qui se passé: Le samedi de la semaine avant le Noël, Amélie Baudin était découverte morte sur le lit par son amie Séraphine, la seule arme possible sur place étant le collier de perles au cou. La grande somme d’argent qu’elle avait cachée sous le matelas a disparu. Pendant que la police faisait des analyses sur des preuves, le commissaire s’est enquéri auprès les locataires de cet appartement, et il semblait que tout le monde cachait des secrets. Venu à l’origine du dandy Franҫois Dupont, le collier avait été offert à Madame Dubois, la vieille botaniste bizarre, expliquant que quelqu’un l’avait volé quinze jours avant. On a découvert des paquets de drogues chez Hugo, correspondant aux poudres sur le plancher de la morte. Pourtant, Hugo a dénié sa responsabilité dans ce meurtre, en dévoilant plus de suspects à l’égard de Louis Blanc qui lui vouait une haine inexplicable, et Masako, l’étudiante tenant des relations avec Franҫois et jalouse de la victime qui recevait souvent les fleurs du dandy. A ce moment-là, le concierge a offert une piste significative, aidant le commissaire à sortir de la perplexité et à résoudre l’énigme.



Quels sont les incidents/ complications qui augmentent la tension et/ou avancent l’histoire vers sa fin? (qui? Quand? Où? Quoi? Pourquoi?)


Le poison sur le collier n’était pas fatal, ce qui a troublé la police beaucoup. Il ne devenait mortel qu’au moment où il était mélangé avec l’encens spécifique que le criminel avait offert à la morte.

L’encens dans la chambre d’Amélie avait été emporté par le criminel. De plus, il avait ouvert les fenêtres pour faire disparaître l’odeur de l’encens.

Amélie était morte quand elle travaillait au bureau. Le criminel a déplacé son corps sur le lit pour camoufler la disparition de l’argent sous le matelas.

Les poudres de drogues sur le plancher étaient disséminées par le criminel pour faire retomber la suspicion sur Hugo.

Séraphine a avoué au commissaire que son amie avait caché de l’argent sous son lit. Elle ne l’avait pas révélé au début, de crainte que l’on ne la soupҫonnât, parce qu’elle manquait toujours d’argent.

Le concierge avait surpris Masako interroger Franҫois pourquoi il avait offert des fleurs à la victime, ce qui avait suscité sa jalousie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire