mardi 12 novembre 2013

Masako Delaroche (Huichao Han) R3


Huichao Han
FREN 300 R3: Un grand incident dans l’immeuble
11/11/2013
L’incident d’intoxication alimentaire s’était passé il y a une semaine. Il semblait que chacun dans l’appartement menait leur propre vie avec ordre, comme si le hasard n’avait rien dérangé. Bien que des commissaires de police se fussent enquéris auprès les victimes sur ce qu’ils avaient mangé pendant la journée, personne ne pouvait offrir un fil utile. Le reste de nourriture, la seule preuve matérielle, était déjà déversé aux poubelles par le concierge juste après la fête, laissant cette affaire en suspens. Pourtant, en me rappelant du silence et de la perplexité embarrassante de cette nuit-là où les locataires s’étaient réunis en désordre dans la cour, je savais, au fond du cɶur, que de nombreux secrets inavouables se cachaient sous le camouflage de la tranquilité de la vie quotidienne.
L’interrogation allusive d’Hugo, le propriétaire d’un bistro qui habitait en face de chez moi, m’a beaucoup intéressée. Il paraissait que Hugo possédait une certaine confidence de la famille mystérieuse de Monsieur Blanc, un homme sociable avec un teint pâle et une manière bien élevé. Selon les rumeurs du concierge, sa vie était bouleversée par un incendie sans précédent, dans lequel son père a été tué, et sa mère envoyée à l’asile à cause du choc insupportable, lui laissant une grande fortune et une entreprise de pompes funèbres comme les propriétés de famille.
Pour moi, un autre événement a aggravé le soupҫon de cet homme malheureux. Depuis la première visite à la librairie que j’avais héritée de ma grand-tante Joséphine, je la fréquentais souvent pendant les week-ends, assise entre des montagnes de livres passer toute la journée lire ou sommeiller. Ce jour-là, au coucher du soleil, accompagné du grincement de la porte lourde et du vent gelé envahi du dehors, le dernier client était entré dans la librairie, regardant tout autour avec un air de chercher quelque chose. Quand il a commencé à parler, j’ai distingué la voix enrouée de Monsieur Blanc.
« Bonjour Monsieur! Est-ce que je peux vous aider?
-...Eh bien, oui. Je suis en train de chercher des livres sur la fonction des poisons...» murmura-t-il en faisant attention vigilamment aux alentours.
« Des livres de pharmacie sont tous sur le premier rang de la deuxième étagère à la droite.» l’employé lui indiqua la direction.
J’étais prête à le saluer, mais ses pas se sont arrêtés deux mètres loin de moi. Evidemment, il a trouvé ce qu’il voulait. Dans une demi-heure, je ne discernais aucun bruit que le froissement des papiers. A mon surpris, au lieu de l’emporter à la caissière, il l’a mis de nouveau sur l’étagère, comme si personne ne l’avais jamais lu. Etant sûre qu’il était déjà parti, j’ai marché furtivement à l’étagère où il avait recelé le livre, reconnaissant tout de suite celui avec le titre « L'Emploi Incroyable des Poisons». Sans le moindre effort, j’ai retrouvé la page dont il avait plié un coin comme marque. C’était un chapitre sur l’usage de l’arsenic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire